Un atelier

Brises d'ouest

Passerelles

Iconoclaste
 

 

PASSERELLES
Exposition personnelle
thématique,
du 25 mars au 25 avril 2013
« La Maison des Sources »
Trehorenteuc (56430)

en savoir plus

 


doc © Maison des Sources

terres et ciels de Brocéliande

Pastels, exposition du 25 mars au 25 avril 2013

Le ciel en mouvement fait vibrer Brocéliande. Quand le soleil en déchire les nuées orageuses inspiratrices de légendes, il semble réinventer les pourpres de la terre, les troncs vert cinabre et le violet de Mars des schistes de ce lieu-mémoire de Bretagne.
Brocéliande, c'est un espace de nature difficile à appréhender car sa force mystérieuse jaillit sous des formes diverses, créant l'émotion, la surprise, le malaise parfois. Le cycle de la vie y est si puissant qu'il se cristallise en art vivant avec son éternel retour de la mort et du renouveau.
Brocéliande est témoignage, espace de grandeur ponctué par l'immensité de ses géants discrets -les arbres- tendus comme des sentinelles entre ciel et terre.
On y sent la respiration brute et colorée d'une nature hélas menacée par les parasites des temps modernes et le désir avide de maîtriser les lieux en soumettant leur sublime liberté à une invasion normée et délétère.
Peindre Brocéliande, c'est tenter d'en préserver la subtile et puissante magnificence, immortaliser les tortueuses arabesques de ses troncs centenaires, offrir teintes et formes aux craquements de ses branches entrelacées, traduire l'odeur de cave verte de ses sous-bois en la faisant croquis, appartenir à la méditation d'une terre propice aux apparitions aimables ou inquiétantes, en respectant ce que le temps nous a légué.
Par un geste libre et vivant qui fait vibrer les éclairages, les couleurs et l'espace, Jean-Marc André vous propose de cheminer à la découverte des veilleurs de Brocéliande, de participer à l'osmose du temps et du lieu, de vous imprégner de l'atmosphère de cette forteresse de lumière, d'en goûter la forte globalité pour mieux en déceler la fragilité, et, tout en savourant son indicible beauté, d'apprendre à mieux la préserver.
Evelyne GOT

La Maison des Sources - 56430 TREHORENTEUC

> www.lamaisondessources.fr

Facebook_MaisondesSources